Mon-Grand-Tapis.com vous propose des tapis de grandes qualités, ils sont précieux et méritent un entretien régulier ! Si vous voulez augmenter considérablement la durée de vie de votre grand tapis moderne, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils d’entretien. Vous pourrez ainsi conserver les propriétés de votre grand tapis au fil des années !
Nettoyage du tapis : Passer l’aspirateur
Avant tout, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre tapis moderne. Un passage d’aspirateur hebdomadaire suffit à le débarrasser de la poussière mais aussi des acariens ! Ces derniers seront d’autant plus difficiles à déloger une fois qu’ils auront eu le temps de s’installer. Or leur présence ainsi que celles des bactéries peuvent avoir des conséquences significatives sur votre hygiène de vie. L’avantage de l’aspirateur, c’est qu’il vous permettra également de redresser le velours de votre tapis.
Tout de même, veillez à passer l’aspirateur sur votre tapis à faible puissance et à utiliser une buse sans brosse. Il faut également penser à passer l’aspirateur dans le sens du velours et pour trouver ce sens il vous suffit de passer la main dans votre tapis; vous serez dans le bon sens si votre main glisse et dans le mauvais si l’aspect est rugueux. Enfin, nous vous déconseillons d’exposer votre tapis contemporain au soleil, il pourrait perdre de ses couleurs.
Nettoyer un tapis en laine
Un tapis en laine est plus fragile et donc il faut l’entretenir avec précaution, en particulier lorsque vous faites malencontreusement une tâche. Le plus important est d’essayer de retirer rapidement le maximum de la tâche à l’aide d’un chiffon absorbant pour les liquides et avec un couteau par exemple pour les solides. Ensuite, Vous devriez utiliser de préférence un chiffon en coton blanc pour traiter une tâche récalcitrante.
Nous vous déconseillons vivement d’utiliser des produis ménagers comme le savon liquide, le savon neutre, l’ammoniaque ou l’essence de térébenthine Vous pourrez utiliser un détachant spécial laine au ph neutre, en respectant les indications du produit. N’hésitez pas à changer de chiffon pour ne pas abuser du produit et essayez de ne pas étaler la tâche en frottant de l’extérieur vers l’intérieur de cette tâche. Vous pourrez enfin rincer la zone avec un peu d’eau puis l’éponger avec un nouveau chiffon.
Nettoyer un tapis en acrylique
Un tapis en acrylique est bien moins fragile et vous pourrez le laver aisément à l’eau savonneuse avec un bon rinçage, mais veillez à ne pas frotter trop fort le velours de votre tapis et à ne pas utiliser trop d’eau. Il existe également des shampoings dédiés à l’entretien du grand tapis, vous pourrez ainsi faire disparaître la majorité des tâches.
Cependant, pour un grand tapis ou un tapis sur mesure comme ceux de notre boutique, nous vous conseillons de suspendre le tapis, sur vos fils à linges par exemple, afin de le laisser sécher sans engorger le velours. Enfin, nous vous recommandons de laisser votre tapis en acrylique au pressing tous les 2 ans, les machines professionnels permettront de lui rendre son aspect neuf.
Venez découvrir notre sélection de tapis par matière sur Mon-Grand-Tapis.com.