Comment agencer son tapis avec son canapé ?

Il y a de nombreux clients sur canape2places.com qui se demandent comment bien placer leur tapis sous leur canapé. Le grand tapis dans son séjour permet à la fois de créer un espace dans la pièce par exemple pour bien marquer le coin salon par rapport au coin salle à manger mais celui-ci permet aussi d’apporter des nouvelles touches de couleur ou de décoration.

Canapé rouge et noir

A quoi va servir votre tapis et qu’est ce qu’il y a dans votre salon ?

Tous les salons sont différents que se soit en terme de matériaux utilisés pour les canapés et les fauteuils, les deux principaux étant le cuir et le tissu. Les autres matériaux font toujours partie de l’une de ses deux catégories.
Les assises choisis pour le séjour détermine aussi le tapis que vous allez sélectionner, y a t’il un fauteuil de complément ou plusieurs, est ce plusieurs divan 2 et 3 places mis face à face ou en équerre ou avez vous carrément choisi le sofa d’angle.
Et enfin quelles sont les couleurs de votre salon, êtes vous dans des coloris chauds ou froids, y a t’il déjà beaucoup de couleurs différentes…

Canapé confort noir

Pour ne pas vous tromper nous vous conseillons de choisir le tapis dans un second temps et pas le jour de l’achat du divan. En effet il sera plus facile de vous projeter sur une couleur ou une dimension lorsque les assises seront installées. Il vaut mieux déterminer par contre dès le début de la décoration de votre séjour si vous souhaitez mettre un tapis, parce que la couleur du canapé chocolat, rouge ou blanc dépendra en partie de la couleur du tapis.

Alors comment bien choisir le tapis ?

Commençons par le coloris, imaginons que votre sol soit en travertin, une pierre assez clair. Le divan que vous allez mettre dessus pour faire un contraste peut être choisi dans des teintes chocolat mais si vous mettez un tapis entre les deux et que ce tapis est marron alors il n’y aura plus de contraste entre le canapé et ce qui est en dessous. C’est principalement pour cette raison qu’il faut savoir dés le début si vous voulez un tapis ou non.
Lorsque le salon est en place vous pouvez opter pour mettre de la couleur, ou alors rester dans des camaïeux ou encore être très contrastant par rapport au divan.

Grand canapé blanc

Ensuite la dimension. La encore il n’y a pas de règle mais du bon sens, prendre un petit tapis alors que vous avez un grand canapé d’angle entraînera des proportions qui ne seront pas justes. Vous pouvez choisir de mettre toutes les assises du salon directement sur le tapis qui sera légèrement débordant, vous marquerez ainsi le salon. Vous pouvez aussi avoir un tapis qui prend juste les pieds de façade de votre canapé jusqu’à votre meuble TV.

Un dernier conseil, prenez le temps de regarder les nombreuses photos sur ce blog et sur la boutique Mon-Grand-Tapis.com, vous trouverez surement des idées intéressantes !

Ce contenu a été publié dans Univers de la décoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>